L’évolution technologique et l’éducation

Il est absurde de penser qu'en raison des incroyables progrès technologiques des dernières décennies, certains secteurs de la société peuvent être contaminés. Dans de nombreux cas, on peut dire que la technologie et le monde de l'informatique progresse plus vite que notre capacité à nous adapter au changement. Mais ce n'est pas le cas des jeunes générations, qui ont grandi avec la bouteille dans une main et la tablette dans l'autre.

Nous ne disons pas que certains secteurs sont plus touchés par le changement que d'autres. Ce sont nos enfants et nos jeunes qui l'emportent avec eux : c'est leur façon de comprendre le monde et de s'y rapporter qui a changé. Un système d'enseignement qui ne progresse pas au même rythme et qui n'est pas en phase avec ce monde "artificiel" mais réel, pourrait leur faire perdre un temps précieux qu'ils ne peuvent plus récupérer.

Évolution technologique : quels sont les changements dans le domaine de l'éducation ?

Le système éducatif traditionnel et linéaire n'a pas sa place dans nos schémas. Nous avons passé plusieurs années à percevoir les premiers signes de changement qui ne se sont pas concrétisés. La faute a été imputée aux enseignants, aux parents et même aux enfants. Le taux d'abandon scolaire est très élevé. Nos enfants s'ennuient en classe (certains pourraient dire que cela a toujours été comme ça, ce qui ne veut pas dire que cela doit continuer à être comme ça).

Il ne s'agit pas d'apporter des modifications mineures ou d'ajouter des briques à ce qui a déjà été construit. Nous parlons d'un changement profond dans les établissements d'enseignement en ce qui concerne les outils utilisés, la manière dont les contenus sont transmis et assimilés. En bref, il s'agit de changements généraux dans le système éducatif.

Nous parlons également d'un changement des valeurs dont nous sommes un exemple, dans la manière dont nous acquérons des compétences. Tout cela n'était pas une priorité dans le système éducatif traditionnel. Cependant, nos jeunes en ont besoin pour leur vie d'adulte.

Éducation linéaire vs. éducation horizontale

Nos enfants apprennent davantage sur Internet et avec leurs amis qu'en classe. L'information n'est plus l'apanage des enseignants, elle se trouve sur de nombreux écrans, sur de nombreux appareils technologiques. Les enfants savent comment faire pour manipuler ces outils numériques et acquérir de nouvelles ressources pédagogiques ; quand ils sont curieux, ils n'ont plus besoin d'attendre que quelqu'un leur apprenne à le faire. Nous assisterons probablement à un changement important dans la figure du professeur au cours des prochaines années. Les élèves d'aujourd'hui ont besoin d'enseignants qui sauront les guider dans leur apprentissage, et non pour leur donner des connaissances qu'ils ont déjà acquises.

L'éducation linéaire est basée sur une transmission d'informations totalement déconnectée du sens émotionnel. Ce modèle éducatif suppose que l'enfant est ignorant et a besoin d'apprendre en classe pour se former. Elle met en évidence la différence entre le professeur et l'élève. Il n'y a pas de dialogue, pas de créativité. L'apprentissage est volatile, l'élève est une matière passive.

Les nouvelles tendances en matière d'éducation horizontale proposent que ce soit l'élève qui recherche la connaissance. Ils le défendent comme étant capable de penser, dont l'expérience d'apprentissage est d'une importance vitale. L'enseignant doit se concentrer davantage sur les compétences que sur le contenu et savoir trouver des solutions à toute situation d'apprentissage ; il doit être capable de faire face aux changements du système éducatif.

Émotions et motivation : changements dans le paradigme de l'éducation

Les émotions positives améliorent notre compréhension et intensifient notre mémoire car elles stimulent l'apprentissage. Ils stimulent l'apprentissage car ils renforcent les connexions entre les synapses et l'activité de nos réseaux neuronaux.

En ce sens, la neuroéducation est un outil précieux qui permettra aux enseignants de développer plus facilement les compétences et les attitudes personnelles de leurs étudiants et de stimuler ainsi leur processus d'apprentissage. Ils apprendront comment fonctionne le cerveau et la relation entre le comportement des élèves et le rythme d'apprentissage.

Il est particulièrement bon que les enseignants sachent comment le cerveau apprend, comment il contrôle les émotions ou comment il traite l'information. Le moment où la leçon est planifiée sur la base d'un manuel scolaire est sur le point d'être lié au passé.

Relever les défis du XXIe siècle : les changements dans le système éducatif

Il existe un déficit considérable de profils professionnels répondant aux exigences des entreprises modernes. Notre environnement de travail a considérablement changé. Notre ancien système éducatif était basé sur la révolution industrielle et les besoins de travail qu'elle impliquait. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus former nos jeunes de cette manière car le marché du travail a besoin de mains ayant des compétences différentes. Plutôt que de reproduire, il s'agit d'innover avec intelligence.

La créativité, le travail d'équipe, la résolution des conflits, l'esprit critique, les compétences de leadership et l'innovation sont des compétences que les entreprises recherchent dans le programme d'études. Ce que nous étudions est donc important, mais ce qui l'est encore plus, c'est la façon dont nous nous présentons et ce que nous sommes capables de faire. C'est la seule façon pour les jeunes d'aujourd'hui de faire face à leur future réalité professionnelle.