Dans le monde actuel, l'aggravation de la crise financière n'est pas une nouvelle découverte en terme de gestion de la vie de famille. Elle peut être causée par plusieurs raisons.
Qu'est ce qui pourrait causer la crise financière familiale?
Le licenciement, augmentation des factures, salaire non compatible avec le mode de vie, entre autres. Le fait est que la plupart des familles ne se préparent pas à prendre les mesures adéquates face aux imprévus et finissent par ne pas savoir où aller. D'autre part, s'ils s'étaient déjà préparés à la crise financière familiale, ils seraient en mesure d'affronter une certaine situation avec beaucoup plus de sérénité.
Malheureusement, le nombre de personnes ayant des problèmes financiers est en augmentation. Si vous ne vous préparez pas à certaines urgences et prendre des mesures, vous risquez d'éprouver de graves difficultés.
Et quand on se prépare à toutes éventualités de crise financière que pourrait rencontrer la famille, il devient beaucoup plus facile de passer ce moment. Cela permet même de savoir plus facilement la marche à suivre à partir de maintenant.
Comment éviter une crise financière?
Pour ne pas se faire de fausses idées, les enfants ont besoin qu’on leur dise quelques mots sur cette crise qui prend des accents terrifiants. C’est la crise. Quel que soit leur âge, les enfants comprennent qu’il se passe quelque chose de grave, surtout s’il y a des répercussions sur la famille. Le danger est toujours plus angoissant quand il est tu. Ils seront rassurés si leurs parents mettent des mots sur la façon dont ils gèrent les événements.
En fait, le mot le plus approprié ne serait pas à éviter, car selon les causes, vous n'avez aucun contrôle, comme la perte de votre emploi. Mais le terme idéal serait que vous ayez la meilleure façon de faire face à cette crise financière familiale. Préparez-vous et contrôlez les dépenses de la famille dès aujourd'hui. Que pouvez-vous faire ?
1. Savoir quelles sont vos dépenses
Vous devez savoir où va votre argent. Et pour cela, vous devez enregistrer toutes vos dépenses, qu'elles soient fixes ou occasionnelles. Mais il faut beaucoup de discipline et n'oubliez pas de noter toutes vos dépenses.
Une fois que vous avez fait la somme totale, comparez maintenant avec votre recette. Avez-vous pu payer toutes les factures ? Ou en avez-vous laissé pour le mois prochain ? Si vous avez répondu oui à la deuxième question, il est essentiel de réévaluer toutes les valeurs de vos factures.
2. Réduire les coûts
La réduction des coûts implique certains changements dans votre mode de vie. Mais si vous voulez vous préparer à une éventuelle crise financière, vous devrez adopter de nouvelles habitudes et mode de vie:
Éteignez les lumières chaque fois que vous quittez une pièce ;
Ne laissez pas les appareils électroniques en veille ;
Attendez de rassembler les vêtements pour mettre en marche la machine à laver et le fer à repasser ;
Echange contre des lampes à LED.
Cuisinez une grande quantité de nourriture en une seule fois ;
Vérifiez le poêle.
Ne restez pas longtemps sous la douche ;
Réutilisez l'eau de la machine à laver pour mouiller les plantes et laver la voiture.
Ce sont des mesures simples et il est important que vous en fassiez une habitude. Et vous serez surpris à la fin du mois, cela fera une grande différence dans votre vie .
3. Payez vos dettes
Je ne sais pas si vous le savez, mais l'utilisation incorrecte des cartes de crédit et des chèques spéciaux est la principale cause de la crise financière de certaines familles. Pour résoudre ce problème, vous devez essayer de les supprimer tous ou, au moins, essayer de renégocier avec votre créancier.
Il vaut la peine d'envisager un prêt personnel pour rembourser vos dettes, tant que les intérêts facturés sont inférieurs à ce que vous payez. Un autre conseil est d'utiliser votre 13e mois. C'est une autre façon de payer vos dettes et de voir votre nom effacé.
4. Disposer d'une réserve d'urgence
Selon les experts, la valeur de cette réserve financière d'urgence devrait être équivalente à 3 mois des valeurs de leurs dépenses totales. De cette façon, au cas où quelque chose se produirait, vous auriez le temps de vous relever. Et comment faire des économies ? Essayez chaque mois de séparer une partie de votre salaire.
Lorsque quelque chose d'inattendu se produit et que vous disposez d'une réserve financière d'urgence, cela vous donnera plus de tranquillité d'esprit pour réfléchir à ce qu'il faut faire à partir de maintenant.
5. Investir
Disons que vous économisez chaque mois. Seulement, cet argent ne peut pas rester immobile. Examinez donc les types d'investissement, en fonction de votre profil.
Bien que le compte d'épargne soit l'investissement le plus recherché, il ne rapporte pas beaucoup. Et sachez qu'il y a d'autres types qui sont aussi sûrs qu'eux, et qu'ils donnent beaucoup plus.
6. Fixer des objectifs
Dans le monde du travail il est très important de prendre des mesures et de se fixer des objectifs à court, moyen et long terme. Pourquoi ? Car lorsque vous fixez des objectifs à atteindre, vous savez pourquoi vous économisez chaque mois et cela justifie la nouvelle manière de gestion financière dans votre vie de famille.
Or, en terme d'objectifs, elles ne peuvent pas être irréalistes, sinon cela risque de conduire à la frustration et à la démotivation pour ne pas les atteindre. Par exemple, changer de voiture, acheter une propriété, un voyage, etc. Lorsque votre objectif est réel, il sera beaucoup plus facile d'adopter de nouvelles mesures et habitudes dans votre vie quotidienne, que ce soit la vie de famille avec les enfants ou dans le monde du travail. Avec l'aide ces mesures, la gestion d'une crise financière sera beaucoup plus facile.
7. Établir un plan financier
C'était peut-être la première étape pour vous préparer à la gestion de votre capital lors d'une crise financière, il faut la laisser en dernier car elle est très importante.
Lorsque vous planifiez les mesures à entreprendre pour vos finances, vous avez plus de contrôle et une meilleure idée de l'effet de ce que vous faites.
Idéalement, vous devriez commencer à planifier le plus tôt possible. Ce à quoi vous ne pouvez pas vous attendre, c'est qu'un événement imprévu se produise pour apporter des changements dans votre vie.
Solution face à la crise
La dégradation des conditions de vie est un autre domaine dans lequel la crise a des effets importants et qui est lié avec ceux précédemment cités. Un nombre croissant de personnes se sont vues basculer dans la pauvreté entraînant des situations de plus en plus complexes. Devant ce constat, il convient de s'interroger sur l'évolution de la pauvreté et de savoir qui sont les personnes les plus touchées par ce phénomène. Cela est indispensable pour comprendre la situation actuelle et prendre les mesures adéquates permettant de lutter contre la pauvreté.
Aider son enfant à s’installer, soutenir son parent âgé, donner un coup de pouce à un frère ou une sœur… En ces temps de crise, l’entraide familiale demeure un véritable rempart social. Cette solidarité familiale peut prendre la forme d’un soutien moral ou matériel. Avec l’évolution du modèle familial, cette aide peut être autre que financière, par exemple, lorsque les parents s’occupent de leurs petits-enfants.Bien sûr, il peut aussi s’agir d’un transfert financier. L’entraide familiale est majoritairement descendante et en ligne directe.
Vous devrez compter sur la collaboration de tous les membres de la famille, notamment en ce qui concerne les nouvelles habitudes.
Vous pouvez rencontrer une certaine résistance, car il n'est pas facile d'abaisser son niveau de vie, mais lorsque tout le monde prendra conscience que cela apportera plus de sécurité, surtout à l'avenir, tout se fera naturellement.
Bien que la crise de la famille financière s'aggrave de jour en jour, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous préparer et ne pas être pris par surprise.
Personne n'est à l'abri d'une telle situation, mais si vous planifiez et commencez à penser différemment à vos finances, si vous passez par là, vous aurez plus de clarté et de tranquillité pour réaliser les opportunités qui peuvent se présenter.
Faciliter l’installation d’un enfant, aider un parent âgé ou un frère au chômage… Loin d’être un luxe, soutenir un membre de sa famille devient souvent une nécessité.