Juridique

Association, modalités de constitution

Une ordonnance n°2005-856 du 27 juillet 2005 assouplie certaines règles relatives à la constitution des associations. En principe, une association est constituée par un contrat appelé plus couramment statuts. Ces statuts qui fixent les modalités de fonctionnement de l’association sont…

Lire la suite

Requalification en CDI des CDD successifs conclus avec un intermittent du spectacle

Remarque : La réglementation a pu être modifiée depuis la date de publication ; nous vous conseillons donc de consulter également les dossiers et les questions sur le thème. L’embauche de tout salarié en contrat à durée déterminée, y compris ceux relevant…

Lire la suite

Conservation et archivage des documents : vos obligations réglementaires

Secteur d’activité : tous secteurs, associations Domaines techniques : législation sociale, fiscale, commerciale et civile   Les documents relatifs au fonctionnement des associations et entreprises   Les documents relatifs à la comptabilité et la fiscalité   Les documents relatifs au personnel   Tableau récapitulatif de la…

Lire la suite

Mettre en place un livret d’accueil pour les nouveaux salariés

Un livret d’accueil est un document (dossier, classeur…), qui donne au nouveau salarié tous les repères sur le fonctionnement et l’organisation internes de la structure. Il contient la réponse à toutes les questions et situations pratiques qui peuvent se présenter…

Lire la suite

Dirigeant de fait, cas d’un directeur salarié

Même lorsqu’ils bénéficient de larges pouvoirs et d’une autonomie certaine (ce qui n’est pas inhabituel au sein d’associations au regard de la disponibilité parfois réduite des dirigeants, bureau, conseil d’administration), le directeur ne peut être considéré comme dirigeant de fait…

Lire la suite

Aide au remplacement des salariés en formation

Secteur d’activité : Tous secteurs, sauf secteur public Domaine technique : Législation sociale La loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle a modifié le dispositif d’aide de l’Etat au remplacement des salariés en formation, réservé aux entreprises du secteur…

Lire la suite

Agents non titulaires, contrats alignés sur la durée d’un projet

Dans le cadre des débats parlementaires, un sénateur attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé de la fonction publique sur les modalités de recrutement d’agents non titulaires et la durée de leur contrat. Ainsi, il souhaite savoir notamment s’il est…

Lire la suite

Agents artistiques, procédure d’attribution de la licence

Les licences d’agents artistiques sont attribués par le ministère chargé du Travail. Les demandes de licence sont adressées par lettre recommandée avec avis de réception au ministre chargé du travail : Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP)…

Lire la suite

Agents artistiques, contrôle de la profession

La loi impose aux agents artistiques un certain nombre de formalités obligatoires : information ou autorisation préalable du ministère du Travail pour certaines modifications, tenue d’un registre des engagements des artistes. INFORMATION ET ACCORD PRÉALABLE DU MINISTÈRE DU TRAVAIL POUR…

Lire la suite

Administrateur de production, déclaration en cachets

Remarque : Pour certaines réponses, la réglementation a pu être modifiée depuis la date de publication ; nous vous conseillons donc de consulter également les dossiers et les jurisprudences sur le thème. « Un administrateur de production peut-il être déclaré en cachets ? » Dans…

Lire la suite