Détective privés : pourquoi les entreprises devraient en embaucher

Détective privés

Embaucher un détective privé n'est pas un événement anodin. Pourtant, cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense. Et cela peut même concerner des domaines que l'on ne soupçonnerait pas à première vue. C'est le cas notamment des entreprises. En effet, saviez-vous que les entreprises avaient tout à fait la possibilité d'embaucher un détective privé pour diverses raisons, et ce, de manière tout à fait légale ? Il existe toutefois certaines conditions à respecter pour que cela se fasse dans la légalité. Toujours est-il que les champs d'action des détectives privés en entreprise sont nombreux, et très utiles. Nous allons voir tout cela en détails dans cet article.

Pour quelles raisons embaucher un détective privé ?

Lorsque l'on pense à un détective privé, on imagine souvent une personne habillée discrètement en train de suivre un mari infidèle, ou de faire des recherches pour retrouver une personne disparue. En réalité, les champs d'action des détectives privés ne se limitent pas aux affaires familiales, ils sont bien plus nombreux que ça. Et on peut même faire appel à l’agence Jode Investigations pour des questions d'entreprises.

Les missions confiées à un enquêteur privé par une entreprise peuvent couvrir différents domaines, et ont, en général, lieu dans un contexte préventif. Lorsque l’on a des soupçons et que l’on veut anticiper une éventuelle crise, il est tout à fait possible de faire appel à un détective. Il est parfois nécessaire, dans certaines situations, d’embaucher un détective privé pour son entreprise.

Les champs d’action concernés par ce type d’enquêtes vont de la protection contre le vol, les malveillances, l’espionnage industriel, le piratage informatique, à la lutte contre la concurrence déloyale, en passant par la surveillance des salariés et l’enquête sur les fournisseurs. Dans certains cas, il est possible d’anticiper certaines situations, en plaçant, par exemple, des caméras de surveillance dans ses locaux, comme cela est très bien expliqué sur mr-entreprise.fr.

Est-ce que c’est légal ?

Mais avant tout, y a-t-il des conditions légales à respecter ? La réponse à cette question est indubitablement oui. En effet, embaucher un détective privé dans le cadre de la vie d'une entreprise ne se fait pas sans prendre certaines précautions. Par exemple, s'il s'agit de la filature d'un salarié, trois grands principes doivent absolument être respectés : la proportionnalité des moyens mis en œuvre, le respect de la vie privée du salarié, ainsi que l’avertissement préalable du salarié.

La première condition implique notamment que la filature ne peut pas avoir lieu en-dehors des heures de travail du salarié. La deuxième condition à respecter signifie, entre autre, que la durée de la filature doit respecter un délai de temps raisonnable. Le dernier pré-requis implique, quant à lui, que le salarié doit avoir été averti des moyens qui sont susceptibles d’être mis en oeuvre contre lui.

Si vous désirez embaucher un détective privé pour votre entreprise, vous devez savoir que les raisons peuvent être plus nombreuses que vous ne le pensez.

Lorsque vous souhaitez faire appel à un agent de recherches privées, il faut savoir que plusieurs domaines peuvent tout à fait être couverts. Toutefois, le fait d’engager un détective privé n’est pas anodin, et doit se faire en respectant certaines précautions, comme celles qui sont mentionnées plus haut dans l’article. Si vous avez le moindre doute, il ne faut pas hésiter à vous renseigner auprès du conseil national des activités privées de sécurité.

Quels sont les champs d’action des détectives privés en entreprise ?

Les enquêtes administratives peuvent avoir lieu en Île-de France, mais aussi partout ailleurs. Tout dépend, bien entendu, du lieu de la mission. Les champs d’action sont, quant à eux, divers et variés. Il peut s’agir de la recherche d’un débiteur, d’une enquête de solvabilité, de travail illicite, de vol en interne, d’arrêts maladie indus ou abusifs, de lutte contre la concurrence déloyale ou encore de surveillance des salariés.

Embaucher un détective privé pour son entreprise peut, en effet, se faire pour plusieurs raisons. Quoiqu’il en soit, le secret professionnel doit toujours être respecté. Et dans le cadre d’une procédure qui vise à la surveillance d’un salarié, il est toujours préférable de consulter la loi informatique et libertés au préalable.

Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur le métier de détective privé, n’hésitez pas à faire un tour par ici.

L’exemple du contrôle de la clause de non concurrence

C’est l’une des principales raisons qui motivent les entreprises à embaucher un détective privé. Il faut savoir qu’en France, la concurrence entre entreprises est entièrement libre. Chacun peut, en effet, utiliser différents moyens pour faire prospérer son entreprise et son activité commerciale. La concurrence est alors qualifiée de “saine”.

Mais vous pouvez tout à fait embaucher un détective privé si vous soupçonnez une concurrence déloyale. C’est le cas lorsque la concurrence en question implique une faute de la part d’une entreprise, mais aussi un préjudice subi ainsi qu’un lien de causalité avéré entre la faute en question et le préjudice concerné.

Pour donner un exemple concret, cette situation peut se présenter lorsqu’un ancien collaborateur n’aurait, par exemple, pas respecté une clause de non-concurrence en fournissant des informations sensibles à son employeur actuel. Le fait d’embaucher un détective privé peut, alors, permettre de prouver le lien entre la faute et le préjudice en fournissant un rapport d’enquête approprié. Les intérêts légitimes de l’entreprise sont alors protégés, et l’enquête permet de faire valoir les droits de la société, notamment en matière de concurrence déloyale.

Comment engager un détective privé pour son entreprise ?

Nous l’avons vu ensemble, mais les raisons d’embaucher un détective privé pour le bien de son entreprise son entreprise sont multiples. Que ce soit pour contrôler l’activité du personnel ou pour mener une enquête de moralité, ou même pour une enquête de solvabilité, le recours au détective privé est courant et utile.

Si vous êtes convaincu de l’utilité d’embaucher un détective privé, voici quelques conseils utiles qui peuvent vous aider à parvenir à vos fins. Pour commencer, il convient d’oublier les traditionnels annuaires en papier. Les agences de détectives privés sont nombreuses, et pour commencer vos recherches, vous pouvez consulter les différents sites internet qui sont à votre disposition sur la toile.

Par la suite, la prise de contact peut se faire par différents moyens : téléphone, mail, formulaire de contact… La plupart du temps, le professionnel vous demandera d’expliquer clairement votre situation, afin d’être certain que tout se fasse dans la légalité. Vous pourrez aborder avec lui son tarif horaire, ainsi que d’autres questions potentielles, comme celle des jours fériés.

Un rendez-vous pourra être fixé afin que vous puissiez déterminer ensemble les modalités de la filature. Dans tous les cas, gardez en tête que l’embauche d’un détective privé est légale, mais doit respecter certaines conditions.