L'histoire de l'argent est en même temps l'histoire de la dématérialisation des moyens de paiement. La plus grosse somme d'argent que nous utilisons aujourd'hui n'est présente qu'en dates et en chiffres. Nous envoyons de l'argent de compte en compte, ce qui n'est pas considéré légalement comme un moyen de paiement. Cependant, l'histoire de l'argent est beaucoup plus complexe et l'avenir peut être lentement deviné.
Échange de biens
Les chasseurs et les collectionneurs échangeaient leurs biens en fonction de leurs besoins après la fin des travaux. Après que les premiers humains se soient installés, le troc a disparu. Si vous pouviez échanger avec d'autres personnes auparavant, il devenait de plus en plus difficile de trouver des partenaires qui avaient exactement ce que vous aviez à offrir. Les civilisations se concentraient de plus en plus sur la division du travail. Le commerce à longue distance a permis l'arrivée sur la place de commerce de biens et de personnes très différents. Les moyens de paiement acceptés par une culture n'étaient pas pertinents pour une autre. Il fallait donc trouver des biens d'échange avec lesquels chaque culture puisse faire quelque chose.
Argent privilégié
Le bétail et les denrées périssables n'étaient pas l'idéal en raison de leur coût d'amortissement et de dépenses. Les moyens de paiement doivent conserver leur valeur, être facilement divisibles, faciles à régler et universellement applicables.
C'est pourquoi l'argent primitif est né du troc il y a environ 4 000 ans. Selon les régions, le sel, les coquillages ou les fèves de cacao étaient utilisés comme moyens de commerce ou de paiement. Dans l'Antiquité, les légionnaires romains recevaient même une partie de leur salaire sous forme de ration de sel (salaire). L'avantage de l'argent primitif était que vous pouviez le consommer vous-même si vous ne trouviez pas de partenaire commercial.
La valeur des moyens de paiement respectifs était inscrite dans la charge de travail et la disponibilité. L'extraction du sel nécessite beaucoup de travail et les fissures de sel ne sont pas partout. Les moules n'ont été trouvées que près de la mer. Vers le XIIe siècle, quatre fèves de cacao valaient une citrouille pour les Aztèques. Pour cent fèves de cacao, vous pouviez avoir un esclave et pour dix à vingt fèves, vous pouviez acheter de la nourriture.
Après la Seconde Guerre mondiale, il y a eu une phase où vous pouviez faire peu de choses avec l'argent de l'État. En Allemagne, à l'époque, les cigarettes étaient un bien de luxe et servaient de moyen de paiement. En 1947, une cigarette valait l'équivalent de 30 euros.
Les premières pièces de monnaie
La monnaie ou les pièces telles que nous les connaissons ont commencé il y a environ 2 600 ans. Le roi Crésus de Lydie a inventé les plus anciennes pièces de monnaie connues. L'argent primitif est devenu du métal - le nouvel argent. Le seul hic, c'est qu'il fallait une échelle pour déterminer combien la personne qui l'échangeait pouvait en obtenir et que la pureté des métaux était généralement douteuse.
Croesus a reconnu que les commerçants étrangers venaient avec de l'argent mauvais et impur et qu'ils troublaient la confiance des commerçants. Mais la monnaie sous forme d'or et d'argent était facile à transporter, elle ne rouillait pas et même lorsqu'elle était fondue, elle conservait sa valeur.
La solution au problème était de frapper les pièces. L'argent pouvait être divisé en différentes coupures et la pureté et la quantité étaient garanties par le gouvernement. La valeur d'une pièce était calculée à partir de la valeur du métal et du coût de frappe. Jusqu'au XIXe siècle, les pièces valaient exactement autant que la frappe spécifiée. Aujourd'hui, seule la pièce de 1 cent vaut réellement 1 cent. Toutes les autres pièces sont en fait moins chères que la valeur qu'elles décrivent.
Il n'y avait alors qu'un seul problème : les pièces étaient acceptées presque partout, mais le transport des nombreuses pièces s'est avéré très coûteux.
- La monnaie britannique se présente encore aujourd'hui comme suit :
Aux 16e et 17e siècles, les banques mettaient des pièces en dépôt contre des reçus. Le chef de la banque centrale britannique a promis - au nom de la reine - d'échanger les livres sterling contre des métaux précieux à la demande. À cette époque, les billets étaient encore recouverts de métaux précieux. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et avec la création de l'argent des filles, cela pose un gros problème.
Cartes en plastique et argent numérique
L’évolution monnaie ne s'est pas arrêté. La numérisation ne s'est même pas arrêtée aux moyens de paiement et c'est pourquoi 90 es Geldes dans le monde sont numériques. L'argent ne devient réel que lorsque nous échangeons les numéros de notre compte contre des espèces avec des cartes de crédit ou de débit. Selon la loi, l'argent sur le compte n'est pas un moyen de paiement - seul l'argent liquide est vrai.
Le but des banques est de fournir les comptes et les transactions monétaires. Les banques ne donnent pas l'argent directement à l'endroit souhaité, mais travaillent avec lui. Ce faisant, les banques peuvent spéculer. Parfois, les banques conseillent même d'investir l'argent là où il nuit à l'épargnant, juste pour s'épargner.
L'argent des filles n'était pas la dernière étape du développement de l'argent. Depuis 2009 au plus tard, il existe un nouveau type de monnaie, qui rendra superflues les banques qui ont abusé de notre confiance.
Crypto-monnaie et l'avenir des moyens de paiement
Leider crypto-monnaie est encore un terme inconnu pour beaucoup de gens. Mais la technologie de la chaîne de blocs derrière l'argent crypté va révolutionner l'industrie financière dans le monde entier.
Les gens resteront anonymes avec l'argent crypté. Lorsque les paiements par carte de crédit ou carte EC sont enregistrés par une institution financière, la personne et ses données sont cryptées par un système de cryptographie dans le cas d'une monnaie cryptée.
L'argent numérique, une évolution monnaie, est limité et doit d'abord être créé, de sorte que les crypto-monnaies peuvent être très rentables pour les investisseurs qui investissent au départ. Les tendances inflationnistes sont également exclues par ce nombre limité. Le prix se comporte toujours en fonction de l'offre et de la demande.
En outre, la monnaie peut être utilisée dans le monde entier. L'argent apparaît en quelques minutes sur le compte du partenaire. Aucune institution financière n'a les doigts dans le camembert, donc l'argent n'est pas utilisé et il arrive immédiatement et directement.
Deux milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à un compte bancaire. La monnaie cryptée offre à ces personnes une incroyable opportunité d'effectuer des transactions financières sans avoir besoin d'une institution financière. Les monnaies cryptées sont en tout cas l'avenir de nos opérations de paiement, car elles sont plus transparentes, plus faciles, plus rapides et plus équitables pour les citoyens du monde entier.